Au Théâtre de Liège, l’écoconception est un concept que nous souhaitons mettre au cœur de nos actions.
Elle consiste à repenser la création des spectacles en anticipant chaque étape de leur cycle de vie pour minimiser leur impact environnemental.
Cette démarche, complexe, repose sur une collaboration étroite entre les équipes artistiques (metteur.euse.s en scène, scénographes, costumiers) et celles du Théâtre (ateliers décors, costumes, technicien.ne.s).
Dans cet épisode, Hugo Favier, metteur en scène de « Juste la fin du monde », s’entretient avec Nathalie Borlée, directrice technique, et Emmanuelle Lejeune, responsable de la durabilité au Théâtre de Liège.
Ensemble, ils reviennent sur les efforts déployés pour créer un spectacle écoresponsable, les défis rencontrés, les limites du processus, ainsi que les solutions explorées pour surmonter ces obstacles.
Bien que le Théâtre de Liège en soit encore à ses débuts en matière d’écoconception, nous tenions à partager l’une de nos premières réussites dans ce domaine.
Plongez dans les coulisses d’une production où l’art se conjugue avec responsabilité environnementale en écoutant ce podcast.